Rechercher dans ce blog

Affichage des articles dont le libellé est Windows Admin Center. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Windows Admin Center. Afficher tous les articles

dimanche 31 mars 2019

Windows Admin 1903 en Prévisualisation


Bonjour à tous petit article concernant Windows Admin Center.

J'avais fait plusieurs articles sur le sujet.

Sur le blog de Windows, Microsoft annonce la sortie en prévisualisation de la version 1903 de Windows Admin Center.

https://blogs.windows.com/windowsexperience/2019/03/26/announcing-windows-admin-center-preview-1903/

Cette nouvelle version amène son lot de nouveautés à savoir:

- Gestion Active Directory (Créer des groupes, gestion des membres, Recherche d'objets AD, Activation/Désactivation/suppression d'utilisateurs...).
- Gestion DNS (Création de différentes zones DNS, Création des différents enregistrements DNS.
- Gestion DHCP (Afficher les étendues, créer les scopes, exclusions...).
- Azure Monitor (suivis de vos serveurs..).

Si vous avez créé un compte Microsoft Insider, vous pourrez donc le tester (Top pour la gestion de serveurs Core) en allant sur le lien ci-dessous:

https://www.microsoft.com/en-us/software-download/windowsinsiderpreviewserver

Je vous souhaite de bon tests et à très bientôt pour un nouvel article. 😏





lundi 3 décembre 2018

Mise en place de Windows Admin Center - Partie 2

Bonjour à tous, me voilà de retour pour le deuxième épisode de "Windows Admin Center".

Dans la première partie nous avons pu étudier la mise en place et les grands traits de "Windows Admin Center".

Dans cette deuxième partie nous allons entrer dans le vif du sujet à savoir:

- L'ajout de serveurs à gérer dans "Windows Admin Center".
- Le détail des fonctionnalités utilisées pour gérer nos serveurs.

Pour information, la partie virtualisation gérée dans "Windows Admin Center" ne sera pas traitée dans cette article mais dans un autre billet.

Une fois l'installation effectuée, connectez-vous à l'URL du serveur "Windows Admin center"

Rappel de l'URL: https://MonServeurWindowsAdminCenter

Un popup d'authentification doit apparaître pour vous authentifiez sur le la console.



Une fois connecté, nous constatons la présence d'un seul serveur, en l’occurrence le serveur qui gère "Windows Admin Center".















Nous allons maintenant ajouter nos serveurs Core

cliquer sur le bouton "ajouter"
Vous aurez le choix d'ajouter des serveurs, des PC, des clusters de basculement ou des clusters Hyper-convergé













Vous avez donc la possibilité d'ajouter manuellement un serveur.













Vous avez également la possibilité d’importer en masse des serveurs avec un fichier texte.
















Taper ensuite les identifiants autorisés à ajouter le serveur Core.













Les serveurs Core à présent ajoutés, nous allons voir les fonctionnalités permettant leur administration.









Sélectionner le serveur que vous souhaitez administrer, la page ci-dessous s'affiche















L’impression derrière ce projet est d’aider à raccourcir la gestion des serveurs en regroupant la majorité des outils souvent référencés utilisés par les administrateurs système. Voici une liste des fonctionnalités proposées par cet outil d’administration basé sur le Web, qui devrait évoluer avec la possibilité de plug-ins et d’extensions tierces. 
  • Certificats
  • Périphériques
  • Journaux d’événements
  • Fichiers
  • Pare-feu
  • Utilisateurs et groupes locaux
  • Réseau
  • PowerShell
  • Processus
  • Registre
  • Bureau à distance
  • Rôles et fonctionnalités
  • Services
  • Stockage
  • Réplication de stockage
  • Machines virtuelles
  • Commutateurs virtuels
  • Tâches planifiées
  • Mises à jour Windows 


jeudi 22 novembre 2018

Mise en place de Windows Admin Center - Partie 1

Bonjour à tous, nouvel article cette semaine concernant cette-fois ci, "Windows Admin center" alias "Projet Honolulu".

Dans l'article précédent, je vous avais présenté le déploiement de contrôleurs de domaines en mode core.

Grâce à "Windows Admin Center", nous allons voir comment administrer facilement nos serveurs core.


Windows Admin Center c'est:
§Une évolution moderne de Server Manager….
§Une Gestion simplifiée de Windows Core Server
§Ce sont des outils que vous connaissez, repensés
§3 solutions possibles: Gestionnaire de serveur, Gestionnaire de cluster de basculement et Gestionnaire cluster Hyper-Convergé

§Intégration  possible avec Azure

Topologie Windows Admin Center:

§Un serveur Web pour l'interface de gestion (HA possible)

§Un service de passerelle pour gérer les nœuds

§PowerShell et Winrm

§API REST



Installation Windows Admin Center:

La dernière version actuellement disponible est la version 1809.

Le téléchargement est disponible ici: https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/manage/windows-admin-center/understand/windows-admin-center


Le service de passerelle WAC peut être installé sur:
§Windows Server 2016 et versions supérieures

§Windows 10 et versions supérieures
Windows Admin Center permet de gérer les systèmes d’exploitation suivants:
§Windows Server 2008 R2 ( Toutes les fonctionnalités ne seront pas disponibles)
§Windows Server 2012 et Windows 2012 R2 (PowerShell 5.1)

§Windows Server 2016 et versions supérieures

Une fois le MSI téléchargé, il ne reste plus qu'à lancer l'installation.






Pour le test du labo, nous utiliserons un certificat auto signé (60 jours) mais, bien entendu, il est  obligatoire d'utiliser un certificat approuvé par une autorité publique pour la production. 


Une fois l'installation terminée, il ne vous reste plus qu'à vous connecter sur le serveur hébergeant "Windows Admin Center":

Pour afficher "Windows Admin Center", vous ne pourrez utiliser que les navigateurs "Microsoft Edge" et "Google Chrome".


Ci-dessous, nous pouvons voir les fonctions gérées par "Windows Admin Center:

Gestionnaire de serveur: Permet de gérer les serveurs (cf. compatibilités ci-dessus):

Gestion de l'ordinateur: Permet de gérer les ordinateurs ( cf. compatibilités ci-dessus).

Gestionnaire du cluster de basculement: Permet de gérer la disponibilité de serveurs tels que HYPER-V, Microsoft SQL Server... Cette partie comporte également la possibilité de gérer vos ordinateurs virtuels HYPER-V:

 Gestionnaire du cluster Hyper convergé: Permet de gérer et contrôler une infrastructure hyperconvergée exécutant Windows 2016 Server. Cette partie comporte également la possibilité de gérer vos ordinateurs virtuels HYPER-V.

Des paramétrages supplémentaires peuvent être appliqués en cliquant comme ci-dessous sur la roue (bouton "paramètres").
Ci-dessous s'affichent les différents paramétrages:
Nous avons donc la possibilité de configurer les options suivantes:

Le compte: correspond au compte de connexion à la plateforme "Windows Admin Center"


Langue/régions: Les utilisateurs peuvent modifier les formats de langue et la région affichés par Windows Admin Center.


Les suggestions: 

Permet d'activer ou de désactiver les infos ou  suggestions provenant des "services Azure" ou de nouvelles fonctionnalités.


Passerelle/Extensions:
Les administrateurs peuvent installer des extensions supplémentaires proposées par Windows.
On pourra également les supprimer ainsi que développer ses propres extensions.


Un exemple intéressant: si vous avez des systèmes Microsoft installés sur des serveurs physiques, vous pourrez ajouter l'extension permettant de gérer la bonne santé du serveur physique.
Pour le moment, tous les constructeurs ne sont pas référencés. 



Passerelle/Azure:

Permet à "Windows Admin Center" d'accéder aux services azure:




Passerelle/Accéder:

Permet d'ajouter les groupes ayant accès à la console.
Possibilité aussi de s'authentifier avec Azure Active Directory.

Dans cette première partie, nous avons pu voir la mise en place et étudier dans son ensemble "Windows Admin Center".

Dans la prochaine partie, nous détaillerons  la configuration et les fonctionnalités de "Windows Admin Center", ce qui nous permettra de maintenir nos serveurs core.

Bonne découverte de Windows Admin Center. 😉😊